Visiting Hours
Installation : corde, poulies, récipients en plastique remplis d'eau, tirages couleur 17 x 24 po
Image visitée:
Fort/Da! 2015-en cours
Joshua Vettivelu
Arrêt sur image, documentation par Syrus Marcus Ware
Avec l'artiste Joshua Vettivelu documente l'action de jeter des pierres dans un plan d'eau alors qu'iel porte la chemise de son père. Il s'agit d'une chemise que le père de Vettivelu aurait vraisemblablement porté alors qu'il résidait au Sri Lanka et avait approximativement le même âge que Vettivelu au moment de l'action. L'image documente une pratique toujours en cours qui s'est développée spontanément et intuitivement tandis que l'artiste voyageait à destination de différents plans d'eau.
J'ai été attirée par les mouvements répétitifs de Vettivelu, qui brouillent différents états de fait : le proche et le lointain, l'eau et la roche, le souvenir et le présent.
La visite commence au moment où le visiteur quitte la galerie ; son regard est alors dirigé vers des actions qui ont lieu à différentes distances focales. Le performeur court dans la rue jusqu'à un point éloigné. Puis, en tenant à la main une série de pixels agrandis et imprimés, il se rapproche du visiteur. Les pixels sont extraits du premier plan, du plan intermédiaire et de l'arrière-plan de la photographie de l'action originale de Vettivelu. Le performeur devient alors le porteur de ces différents plans.
Le performeur invite ensuite le visiteur à retourner dans la galerie et à s'allonger sous un système de corde et de poulies. Alors que ce dernier adopte un point de vue en contre-plongée totale, il voit deux sacs transparents suspendus au-dessus de son corps : l'un contient des roches, tandis que l'autre est rempli d'eau. À mesure que le sac rempli de roches descend doucement, le sac rempli d'eau remonte. Le sac rempli de roches est délicatement descendu sur le ventre du visiteur, puis lentement remonté.