Visiting Hours
Installation : environnement avec 5 boîtes sur fond vert, morceau de coton vert, lampes de studio, écran 48 po, caméra, roman de Samuel R. Delany
Image visitée :
Matthew-Robin Nye, Refugia, 2016
L'évènement Refugia de Matthew-Robin Nye, auquel j'ai assisté à Montréal en 2016, interroge les notions de régénération et de recomposition et explore la formation temporaire d’une utopie queer. Le visiteur est convié à l'appartement de l'artiste, où Nye lui réserve un accueil chaleureux et décontracté. Puis, l'artiste partage des photos et des souvenirs de son ami David, décédé subitement quelques mois auparavant. Les visiteurs montent alors deux étages plus haut jusqu'à l'appartement du voisin de Nye, puis redescendent d'un étage jusqu'à un appartement vide. Les appartements sont parsemés d'éléments qui font écho aux autres espaces visités, tels que des projections vidéo des pièces d'un appartement sur les murs d'un autre ou la présence d’objets et de meubles transportés ou transférés de leur espace d'origine. Des citations tirées du roman de science-fiction Dhalgren de Samuel R. Delany (1974) sont discrètement épinglées dans les différentes pièces. L'image de Refugia que je visite présente une de ces interventions dans un appartement, avec la projection d'une pièce sur le mur d'une autre.
À l'aide d'un écran vert et de technologie numérique, l'installation recrée l'espace et l'ameublement du salon présenté dans l'œuvre de Nye. La visite transpose le plan de l'image dans un espace tridimensionnel. Les performeurs dans l'espace d'exposition semblent ainsi habiter les pièces dépeintes dans l'image de la performance de Nye. Les performeurs effleurent les surfaces de la pièce. Le visiteur est ensuite invité à entrer dans le fond vert et à se déplacer entre l'espace réel et abstrait de l'image.