Work > Visiting Hours

Visiting Hours
Visiting Hours
2020

Installation : deux chaises, boîte noire, séries de 12 dessins imprimés de Granados, 11 x 5 po

J'ai élargi le processus de contemplation des dessins de Francisco afin d'entamer une réflexion sur ma capacité ou mon incapacité à me souvenir de ces images. Je regarde donc fixement ces images en respirant profondément et j'espère en vain qu'elles « m’ouvriront leur porte ». J'ai l'impression de ne pouvoir que tourner en rond et errer à la surface, malgré le rapport complexe que ces images présentent entre le premier plan et l'arrière-plan. Je ferme les yeux et tente de conserver une représentation mentale de l'image.

Les visiteurs reçoivent l'instruction de choisir un dessin et de le regarder pendant une minute. Ils doivent ensuite fermer les yeux et tenter de se souvenir de l’image.
La séquence consistant à ouvrir et à fermer les yeux est répétée à deux autres reprises. L'image est ensuite replacée dans la boîte tandis que le performeur effectue une danse inspirée par le dessin.

Image visitée:
towards a minor abstraction (Translation), 2016-2018
Francisco-Fernando Granados


Les dessins de Granados ont été réalisés peu après le décès de son père. Granados raconte qu'il s'est alors retrouvé à court de mots et s'est mis à dessiner quotidiennement sur l'écran tactile de son téléphone cellulaire grâce à une application lui permettant de tracer des formes et des couleurs de base. À raison d'un dessin par jour, il a réalisé 467 dessins abstraits composés de lignes et de formes colorés, jusqu'à ce qu'il juge que la série était complète.