Visiting Hours
Installation : écran argenté 3 x 5 pi, flash d'appareil photo des années 1950, table, étagère avec documents compilés par Ahlam Hassan, ancien étudiant de la Dre Boye, gants surdimensionnés, reproduction d'une image d'archives (censurée par Boye)
Image visitée:
Seika Boye
an image I re(turn) to (1955/2019)
D'après la photo d'archive Youth Street Dance, Toronto, 1955, photographe inconnu, 3 x 5 po. Fond de la University Settlement House, Archives de la Ville de Toronto.
La photographie Youth Street Dance (1955) représente un groupe de jeunes racialement mixte qui danse dans la rue. Boye m'en a envoyé une reproduction rognée, qui montre deux jeunes filles noires qui se tiennent par la main et dansent énergiquement tandis que des figures socialisent en arrière-plan. Comme l'image — même rognée — ne peut être exposée en raison des droits d'auteur, Boye a accepté de m'en envoyer une version censurée pour l'exposition. Depuis le début du projet, j'ai n'ai obtenu qu'un accès partiel aux recherches de Boye : mon travail s'est donc concentré sur les forces institutionnelles qui déterminent la visibilité ou l'invisibilité des histoires.
Le visiteur accède à l'image censurée à l'aide de gants surdimensionnés rouges et beiges.
Celui-ci est ensuite invité à prendre part à une courte leçon de danse jive avec un partenaire.